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Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, a nommé José Martinez Directeur de la Danse vendredi 28 octobre 2022.

 

Âgé de 53 ans, l’ancien directeur de la Compagnie nationale de danse d’Espagne et danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, quelques jours après la première de son ballet Le Corsaire à Tallinn (Estonie). Il succède à Aurélie Dupont qui a quitté ses fonctions le 31 juillet 2022.

 

Élève du Centre Rosella Hightower à Cannes et de l’École de Danse de l’Opéra, José Martinez intègre le Ballet de l’Opéra de Paris en 1988 avant d’être nommé Étoile en 1997 à l’issue d’une représentation de La Sylphide. Après ses adieux à la scène le 15 juillet 2011, il prend la direction de la Compagnie nationale de danse d’Espagne où, pendant huit ans, il a su donner une nouvelle identité à la compagnie, dans un contexte économique et social tendu. Depuis 2019, il est professeur et chorégraphe indépendant.

 

José Martinez se consacrera exclusivement à son activité de Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, renonçant ainsi à son activité de chorégraphe, à l’exception de deux engagements pris antérieurement à Bordeaux en juin 2023 et à Stockholm en octobre 2023 où il accompagnera la reprise de ses ballets.

 

Alexander Neef : « La brillante carrière de danseur de José Martinez, son expérience de directeur de compagnie et de chorégraphe, ainsi que sa sensibilité aux actions de médiation et d’inclusion sauront assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du ballet de l’Opéra national de Paris ».

 

José Martinez : « Je remercie Alexander Neef pour sa confiance et me réjouis de retrouver l’Opéra de Paris. Conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée, je souhaite me mettre entièrement à son service. J’y travaillerai en recherchant la meilleure cohésion entre toutes les forces vives de la maison et en obtenant l’adhésion des danseurs et des équipes de l’Opéra de Paris afin de construire ensemble un projet qui maintiendra la compagnie au sommet de son art et en fera un Ballet exemplaire dans ses engagements artistiques, humains et sociétaux. »

 

Pour l’accompagner dans son choix, Alexander Neef s’est appuyé sur les conseils d’un comité de sélection, présidé par Bernard Stirn, Président honoraire du Conseil d’administration de l’Opéra national de Paris et membre de l’Institut, et composé de Carolyn Carlson, Charles Jude et Angelin Preljocaj.

 

Au total, 23 candidatures ont été recueillies, dont 9 femmes et 14 hommes. Sur l’ensemble des candidats, 11 étaient de nationalité française et 12 de nationalité étrangère. Le comité de sélection a auditionné 8 candidats et a rendu ses recommandations au directeur général de l’Opéra de Paris, qui a décidé d’en auditionner quatre (deux femmes et deux hommes).

 

Le choix final d’Alexander Neef s’est porté sur José Martinez.

 

Comme indiqué lors de l’annonce du processus de recrutement, l’ensemble des candidatures et des projets restera confidentiel.

 

José Martinez

Né en 1969 à Carthagène, en Espagne, José Martinez commence la danse dans sa ville natale puis entre au Centre de Rosella Hightower, à Cannes, dans la classe de José Ferran.

 

En 1987, il remporte une bourse au Prix de Lausanne qui lui ouvre les portes de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Il est engagé l’année suivante dans le Corps de Ballet et devient «Sujet» en 1990. « Prix du public » 1991, il remporte en 1992 la médaille d’or du Concours International de Danse de Varna et reçoit le Prix du Cercle Carpeaux. Il est, cette même année, promu « Premier danseur ». Mats Ek le choisit pour être l’Hilarion de sa Giselle. À l’issue de la représentation de La Sylphide, le 31 mai 1997, il est nommé « Danseur Étoile ».

 

Il sera à la fois l’interprète des princes lumineux et des monarques plus sombres, tels le Nosferatu de Jean-Claude Gallotta ou encore le terrible Ivan de Iouri Grigorovitch. Remarqué par les chorégraphes invités - et plus particulièrement ceux d’expression contemporaine - il crée également à l’Opéra national de Paris, Pas./parts de William Forsythe (1999), Appartement de Mats Ek (2000). Pina Bausch le choisit pour être Orphée dans son opéra dansé Orphée et Eurydice (2008).

 

Il a également à son répertoire : Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), La Sylphide et Paquita (versions de Pierre Lacotte), Les Sylphides (Mikhail Fokine), Till Eulenspiegel (d’après Vaslav Nijinski), La Symphonie fantastique, Parade et Le Tricorne (Léonide Massine), les productions de Rudolf Noureev (Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Raymonda, Don Quichotte, Cendrillon, Roméo et Juliette, La Bayadère), Suite en blanc (Serge Lifar), Études (Harald Lander), Grand Pas classique (Victor Gsovsky), Soir de fête (Léo Staats), les oeuvres de George Balanchine (Le Palais de cristal, Sylvia - pas de deux, Thème et variations, Les Quatre Tempéraments, Agon, Joyaux, Tchaïkovski - pas de deux), celles de Maurice Béjart (IXe Symphonie, Webern op. V, Le Concours, Boléro), celles de John Neumeier (Le Songe d’une nuit d’été, Vaslaw, Magnificat, Sylvia, La Dame aux camélias), Le Messager du Chant de la terre et Lescaut dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), Frollo dans Notre-Dame de Paris, Don José dans Carmen et Passacaille (Roland Petit), Rhapsody (Frederick Ashton), Temptations of the Moon (Martha Graham), Auréole (Paul Taylor), In The Middle, Somewhat Elevated, Pas./parts et Woundwork 1 (William Forsythe), Stepping Stones (Jiří Kylián), Giselle, A sort of… et Appartement (Mats Ek), Les Variations d’Ulysse (Jean-Claude Gallotta), Le Rire de la lyre (Montalvo-Hervieu), Coppélia (Patrice Bart), Shéhérazade (Blanca Li), Onéguine (John Cranko).

 

Pour sa carrière de danseur, José Martinez a reçu le prix Danza & Danza (1998), le Prix Léonide Massine-Positano pour son interprétation du Tricorne de L. Massine, le Grand Prix National de la Danse (Espagne, 1999), le Prix France/Chine (2004) et le Prix des Arts scéniques (Espagne, 2005). Il est Commandeur des Arts et des Lettres.

 

En dehors de ses activités à l’Opéra national de Paris, José Martinez a dansé dans les plus grandes compagnies du monde, et a formé le groupe « José Martinez en Compagnie » qui s’est produit régulièrement, plusieurs années, en Europe (particulièrement en Espagne) et aux États-Unis. Chorégraphe, il signe sa première création en 2002, Mi Favorita, dont il présente une nouvelle adaptation sur la scène du Palais Garnier pour les spectacles « Jeunes danseurs » en 2003. Une première oeuvre créée sur des musiques de Gaetano Donizetti, pour laquelle il puise dans son acquis de danseur la matière d’un ballet « classique », s’amusant à prendre quelques distances avec le répertoire qu’il cite ou détourne avec humour et fantaisie. Il chorégraphie la même année un pas de deux, Delibes Suite, qui est également repris pour le spectacle des Jeunes danseurs de l’Opéra en 2006 et entre au répertoire du San Francisco Ballet en 2007. En 2005, il livre une pièce pour les élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, Scaramouche, au travers de laquelle il renoue avec la tradition de pantomime de la commedia dell’arte. La même année, il crée au Japon, Parenthèse 1, un solo pour Laëtitia Pujol et, en 2006, Soli-ter, dans le cadre des spectacles d’« Incidence Chorégraphique» puis Favoritita pour les danseurs du Junior Ballet du CNSMDP. Il présente en 2007, au Musée Picasso de Malaga en Espagne, El Olor de la Ausencia (L’Odeur de l’absence) un duo sur fond de guerre d’Espagne. En octobre 2008, pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, il chorégraphie Les Enfants du paradis d’après le chef-d’oeuvre du cinéma français de Marcel Carné et Jacques Prévert. En 2009, il reçoit le « Prix Benois de la Danse » pour cette chorégraphie. Il poursuit sa collaboration avec le CNSMDP en créant Ouverture en deux mouvements (2009). En 2010, il crée pour le Ballet de Shanghaï Marco Polo, the last mission. Il a aussi créé Résonance en 2014 pour le Boston Ballet.

 

José Martinez est directeur artistique de la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne de 2011 à 2019. Pendant deux mandats, il donne une nouvelle identité à la Compagnie, avec un équilibre entre un nouveau répertoire classique et la création contemporaine travaillant avec des chorégraphes comme Mats Ek, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Jiří Kylián, Johan Inger, William Forsythe, Itzik Galili, Sharon Fridman, Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Nacho Duato.

 

Le ballet néoclassique et classique est présent dans la Compagnie pendant cette période avec des oeuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, Uwe Scholz, Ben Stevenson, Roland Petit, Marius Petipa ou August Bournonville et une vraie identité est créée avec des créations de jeunes chorégraphes de la scène espagnole comme Ivan Perez, Alejandro Cerrudo, Iraxte Ansa, Cayetano Soto, Marcos Morau & La Veronal, Mario Bermudez, Goyo Montero, Juanjo Arques, Altea Nuñez, Arantxa Sagardoy, entre autres… L’éclectisme de la programmation inclut des oeuvres historiques comme Le Tricorne de Léonide Massine, repris lors du centenaire de la création du ballet, tout autant que le Show Must Go On de Jérôme Bel (oeuvre incluant des non-danseurs qui ont rejoint la Compagnie pour ce projet). Il crée lui-même pour la Compagnie Nationale de Danse, durant cette période, Sonatas (2012), Raymonda Divertimento (2013), Don Quichotte (2015) et Casse-Noisette (2018).

 

Programmant des résidences de création au sein de la Compagnie pour de jeunes chorégraphes, favorisant les rencontres et les collaborations, il épaule et accompagne les talents créatifs de ses propres danseurs leur permettant de s’épanouir comme chorégraphes. Certains d’entre eux, comme Antonio de Rosa et Mattia Russo ont même créé leur propre compagnie, Korsia, par la suite.

 

Depuis 2019, il est professeur et chorégraphe indépendant. En mars 2020, il crée sa version du ballet Le Corsaire pour le Ballet de l’Opéra de Rome puis met en scène une nouvelle version en Slovénie avec le Ballet de l’Opéra de Ljubljana (2021). En parallèle, ses deux chorégraphies du Concert du Nouvel An de Vienne en 2020 et 2021, remportent un grand succès. Ses derniers projets le conduisent au Croatian National Theatre à Zagreb, où il propose en 2022 sa version de Giselle.

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  • alison changed the title to New Paris Opera Ballet director
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50 minutes ago, capybara said:

At last.

Very surprised that it hasn’t gone to Nicolas Le Riche although Martinez does tick a lot of boxes.

Perhaps Nicolas Le Riche is very comfortably settled with wife Clairemarie Osta and their offspring in Stockholm where he is now Artistic Director of Royal Swedish Ballet and they don’t want the upheaval of moving again to Paris so soon.  Or because the Paris Opera Ballet job is notorious for being stressful and full of non-ballet/non-artistic problems to deal with. Martinez has also been a popular and committed etoile for many years at the company, like Le Riche, and is known for getting on with the job, adept at choreographing/putting together elegant classical pieces (eg for the iconic Vienna Philharmonic New Year’s Day broadcast) when required. He also brings his experience working with other big companies in a management/admin role that Aurelie Dupont didn’t have when she started, which should be helpful for him as well as his colleagues. I would have been equally happy with Nicolas or Jose. 

  • Like 3
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“José Martinez will devote himself exclusively to his activity as Director of Dance at the Opéra national de Paris, thus renouncing his activity as a choreographer, with the exception of two commitments made previously in Bordeaux in June 2023 and in Stockholm in October 2023 where he will accompany the revival of his ballets.”

 

I do hope he is not stifling his obvious creative side to take on this tough managerial role.  

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1 hour ago, Emeralds said:

Perhaps Nicolas Le Riche is very comfortably settled with wife Clairemarie Osta and their offspring in Stockholm where he is now Artistic Director of Royal Swedish Ballet and they don’t want the upheaval of moving again to Paris so soon.  Or because the Paris Opera Ballet job is notorious for being stressful and full of non-ballet/non-artistic problems to deal with. Martinez has also been a popular and committed etoile for many years at the company, like Le Riche, and is known for getting on with the job, adept at choreographing/putting together elegant classical pieces (eg for the iconic Vienna Philharmonic New Year’s Day broadcast) when required. He also brings his experience working with other big companies in a management/admin role that Aurelie Dupont didn’t have when she started, which should be helpful for him as well as his colleagues. I would have been equally happy with Nicolas or Jose. 

But there have been rumours for some months that Le Riche might move in December so I was hoping initially that he might move to ENB, or more likely, POB. He's done a wonderful job in Sweden, in terms of raising both artistic and technical standards and rep. He is an artist of the highest standards and integrity. I never really rated Martinez as a dancer but it is true that he has been successful as a director.

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2 hours ago, Emeralds said:

Or because the Paris Opera Ballet job is notorious for being stressful and full of non-ballet/non-artistic problems to deal with.

Historically, the position of artistic director at the Paris Opera Ballet has been an uncertain one. Since 1947:

 

Serge Lifar (1947-1958)

George Skibine (1958-1961)

Michel Descombey (1962-1969)

John Taras (1969-March 1970)

Roland Petit (March-June 1970) [note: 3-month caretaker]

Claude Bessy (1970-1971) [note: Left to helm the school, where 'Generation Nureyev' was born.]

Raymond Franchetti (1971-1977)

Violette Verdy (1977-1980)

Rosella Hightower (1980-1983)

Rudolf Nureyev (1983-1989)

Patrice Bart and Eugene Polyakov (1989-1990)

Patrick Dupond (1990-1994)

Brigitte Lefevre (1995-2014)

Benjamin Millepied (2014-2016)

Aurelie Dupont (2016-2022)

Paris Opera Ballet - Wikipedia, the free encyclopedia

 

Serge Lifar and Brigitte Lefevre are the real outliers on this list - tenures of 11 years and 19 years respectively.

 

49 minutes ago, SheilaC said:

But there have been rumours for some months that Le Riche might move in December so I was hoping initially that he might move to ENB, or more likely, POB. He's done a wonderful job in Sweden, in terms of raising both artistic and technical standards and rep. He is an artist of the highest standards and integrity.

Nicolas Le Riche has done great things with the Swedish troupe. He may think that he can have more long-term impact working there rather than at the Paris troupe which, let's face it, is notoriously ungovernable.

  • Like 1
  • 1 month later...
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On 28/10/2022 at 23:30, miliosr said:

Serge Lifar and Brigitte Lefevre are the real outliers on this list - tenures of 11 years and 19 years respectively.

 

Not to forget that Lifar also directed the company from 1930 until his suspension in 1944-45. He then went to Ballets de Monte Carlo for a year before returning to POB for his final stint, so in total he beats even Mme Lefèvre, with 25-26 years. 

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